Commentaire de l'expert : D'un tempérament enthousiaste, Robert SAVARY peint sur le motif des sujets qui respirent la joie, le bonheur et la vie. Durant toute sa carrière, il ne cessera de s'étonner devant la beauté de la nature et du corps des femmes mais aussi devant la beauté cachée de l’intime et du quotidien. Il synthétise dans sa peinture le réalisme de Gustave Courbet, la touche impressionniste de Claude Monet et la couleur fauve d'Henri Matisse. Sa palette de couleurs est le plus souvent vive, elle « respire ce beau désordre du vent et de la mer » (1) et donne à sa peinture faite de plaisir et de rayonnement une lumière si particulière. L’artiste peint la nature et les paysages au gré de ses voyages et de ses lieux de vie : l’Espagne, l’Italie, Paris, Rouen, Grasse et Magagnosc ou il a une maison. Il affectionne le portrait et en particulier les nus mais également les natures mortes. L’été et l’Hiver l’attirent particulièrement. Robert SAVARY est « l’un des plus beaux bergers de l’art figuratif français » (2). Cette oeuvre personnalisera de manière unique les intérieurs des amateurs d'art.
(1) et (2), Guy VIGNOHT, Robert Savary
Ce commentaire ainsi que la biographie ci-desous ont été élaborées par nos experts à l'aide des differents ouvrages de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.
Biographie de l'artiste : Robert SAVARY est un peintre figuratif coloriste français de la Nouvelle Ecole de Paris dite « jeune peinture » selon l’expression d’André WARNOD qui prône un retour à l’art figuratif dans un contexte de ces années 50 ou l’art abstrait prédomine.
Dans son Livre sur L’artiste Francois LESPINASSE distingue 5 grandes périodes :
- Les années de jeunesse : 1920 - 1938
- L’école des Beaux-arts : 1928 - 1948
- L’Espagne (Casa Velasquez): 1948 - 1949
- L’Italie (Villa Medicis à Rome) : 1950 - 1954
- De 1954 à 2000 : Paris, La Normandie et Rouen, Le Sud avec Grasse, Magagnosc…
Durant sa carrière, il obtient de nombreux prix dont les prestigieux Prix de la Casa Velaquez en 1948 et Prix de Rome en 1950. Il participe à de nombreux salons et expositions personnelles et collectives en France et dans Le Monde. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux Musées en France et à l'étranger.