instagram

facebook

pinterest

linkedin

youtube

Partagez notre passion pour la découverte
06 20 26 92 55
FrançaisEnglish
0
Mon panier
Aucun article
>
logo-WD ART GALLERY
» » Les herbiers : source d’inspiration de l’Art Nouveau

Les herbiers : source d’inspiration de l’Art Nouveau



 

L'herbier est une collection de plantes séchées et aplaties qui permet d'étudier ou de décorer. Cette technique venue d'Italie par l'intermediaire du professeur de botanique Luca Ghini date du 16e siècle et consiste à faire sécher les plantes entre deux feuilles de papier pour une bonne conservation. Les herbiers à disposition des artistes sont une véritable source d’inspiration pour l'Art Nouveau en plein essor à la fin du 19eme siècle. En effet, ce style se cararctérise par la presence de rythmes, de couleurs et d'ornemantations inspirés les végétaux et en reprend leurs lignes courbes.

 

 

                                                                          

 

 

Parmi ces artistes figure Émile Gallé le célèbre céramiste et verrier qui est aussi un botaniste passionné. Dans ses œuvres, il représente avec fidélité et fluidité les plantes et fleurs qu’il collectionne dans ses herbiers. On y retrouve logiquement les lignes sinueuses et sensuelles si caractéristiques du style Art Nouveau, qui inspire encore aujourd’hui les artistes.

 

            

 

 

La découverte de l'herbier de Pierre Populus : 

 

Pierre Populus est originaire de Goncourt dans la Haute-Marne, non loin de Nancy, le berceau de l'Art Nouveau. Vers 1895, il a réuni une collection de 20 albums composée de plus de 800 spécimens de plantes et de fleurs collectés dans toutes la France à différentes saisons. Chaque spécimen a été séché et pressé avec soin, puis fixé en position pour être conservé en excellent état. Ces planches ont été réalisées dans le respect des règles, mais Pierre Populus y ajoute une dimension artistique et esthétique. Nous ne savons pas si l'herbier de Monsieur Populus a inspiré des artistes de la belle époque mais cela ne serait pas étonnant eu egard à sa qualité. Chaque planche possède une étiquette avec famille, nom scientifique, nom français, provenance et date.

 

 

 

 

 

C'est donc avec un grand plaisir que nous partageons avec vous cette découverte en phase par ailleurs avec les tendances de la décoration 2021 !

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter