Artiste : Lucienne Pageot-Rousseaux (1899-1994)
Titre : Composition abstraite
Technique et support : Gouache sur papier
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale de l'artiste signée, titrée, datée et numérotée 16/17
Dimensions : 56 x 48 cm
Etat : Bon, petites pliures et déchirures restaurées au dos qui seront quasi invisibles à l'encadrement
Provenance : Atelier de l'artiste, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l’authenticité de l’œuvre
Pourquoi Bertrand aime : Comme Henri Matisse et ses visages, Lucienne Pageot-Rousseaux épure son trait pour n'en garder que l'essentiel. Cette économie du moyen ne l'empêche pas de retranscrire avec beaucoup de talent le mouvement des personnages avec qui l'artiste devait avoir un lien particulier pour avoir la patience d'attendre, de capter cet instant unique qu'elle représente dans chaque dessin. Ceci explique sans doute la sensibilité si particulière dont elle fait preuve.
Pourquoi Nathan aime : Si vous aimez la danse, vous allez adorer les magnifiques représentations de Lucienne Pageot-Rousseau quasi caligraphiques de danseuses et danseurs en plein vol. Vous êtes là avec eux sur scène, leurs mouvements capturés le plus expressivement possible.
Commentaire de l'expert et biographie : Lucienne Pageot-Rousseaux a d’abord étudié le dessin avec Lucien Lévy-Dhurmer, peintre Symboliste et Art Nouveau. Elle s'intéresse au monde du spectacle en général mais plus particulièrement au monde de la danse et du théâtre. Ses sujets favoris sont les danseurs et acteurs qui ont marqué leur époque et avec qui elle a eu une proximité évidente. C'est à l'âge de vingt ans qu'elle découvre la danse lors d'une représentation des Shakaroff au théâtre Mogador, puis en assistant quelques années plus tard à l'arrivée de Serge Lifar à l'Opéra. Elle a su immortaliser, à travers ses nombreux dessins à la sensibilité si particulière, les visages les plus célèbres tels que ceux d'Anna Pavlova, Léonide Massine, Serge Lifar, Yvette Chauviré, la danseuse espagnole Argentina et beaucoup d'autres encore. Pendant les années 1920, elle a beaucoup travaillé avec Andrée Brunet Joly, la célèbre patineuse et championne olympique, chez qui elle a régulièrement exposé ses dessins et tableaux. L’artiste maitrise toutes les techniques du dessin, le crayon, le pastel mais l’encre est sans nul doute son medium de prédilection car il restitue à merveille le mouvements des personnages. Les quelques natures mortes, nus et paysages de l’artiste ne manquent pas non plus d’intérêt. A l’actif de l’artiste, il est à noter également une fructueuse collaboration avec la Presse à travers des illustrations de chroniques théâtrales et chorégraphiques, un ouvrage graphique intitulé « Serge Lifar » et un recueil sur la danse inspiré par « l’Âme et la Danse » de Paul Valéry.
Durant sa carrière, l’artiste participe à de nombreux salons et expositions personnelles et collectives en France et dans le Monde. Son œuvre représente une part importante de la mémoire de soixante dix années de la vie chorégraphique parisienne, allant de la fin des Ballets russes de Serge Diaghilev jusqu'aux créations de Maurice Béjart.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie ou reprise est donc interdite.