Artiste : Lancelot NEY(1900-1965)
Titre : Collioure, 1958
Technique et support : Encre sur papier
Particularités de l'oeuvre : Dessin original daté par l'artiste en bas à gauche
Dimensions : 42 cm x 32 cm
Etat : Bon
Provenance : Atelier de l'artiste, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l’authenticité de l’œuvre.
Pourquoi on aime l’artiste : Nous aimons l’ambiance des paysages à l’encre de Lancelot Ney qui synthétisent les influences cubistes et abstraites de l’artiste. Son trait droit, nerveux et précis nous fait bien sur penser à Pablo Picasso mais aussi aux premières œuvres abstraites de Piet Mondrian composées uniquement de traits verticaux et horizontaux. Par ailleurs, ses portraits sont d'un grand réalisme et d'une grande expressivité.
Commentaire de l'expert et biographie : Lancelot Ney (László Ney) est un peintre hongrois qui a très vite du succès, il devient un caricaturiste connu dès sa jeunesse. Au collège hongrois des Beaux-Arts, son professeur était István Réti. À l'âge de 22 ans, il part en Allemagne et rencontre Moholy-Nagy et à travers lui Kurt Schwitters (peintre, sculpteur et poète allemand qui incarna l’esprit individualiste et anarchiste du mouvement Dada). Le peintre abstrait et critique d’art Michel Seuphor était un de ses amis, c'est lui qui le présenta à Piet Mondrian. Artiste simple, sincère et honnête, il a su donner un regain d’intérêt au portrait à une époque où la photographie l’a plongé en disgrâce. L’artiste possède une vraie sensibilité qui donne à ses paysages cette ambiance si particulière où règne le calme et la sérénité. Durant sa carrière, Il participe à de nombreux salons et expositions (personnelles et collectives) dans le monde entier. Ses oeuvres sont présentes dans les Musées en France et à l'étranger.
Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.