Artiste : Bardone Guy (1927-2015)
Titre : Nu au ciel bleu, 1984
Technique et support : Aquarelle sur papier contrecollé sur papier épais
Particularités de l'oeuvre : Peinture signée en haut à gauche par l'artiste peintre et titrée au dos
Dimensions : 44 x 34 cm
État : Excellent
Provenance : Vente atelier Bardone/Génis, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l’authenticité de l’œuvre
Commentaire de l'expert : Bardone excelle dans la difficile technique de l'aquarelle qui ne permet pas de repentirs mais qui révèle tant les sentiments de l'artiste et les subtilités de son oeil. A l'aide de son trait vif et assuré à l'encre noir, de la douceur de ses couleurs, Bardone capte la beauté de la nature, des êtres et des choses tout en révélant qu'ils sont bien plus que leur apparence. C'est d'ailleurs d'eux, c'est a dire de la matière que vient la lumière bien moins que du ciel. Cette peinture originale personnalisera de manière unique les intérieurs des amateurs d'art. Pour faire le lien et comprendre plus en détail l'oeuvre nous vous conseillons de lire la biographie de l'artiste ci-dessous.
Biographie : Guy Bardone est né en 1927 à Saint Claude dans le Jura où il passe toute sa jeunesse. En 1942, il entre aux beaux-arts de Lyon et intègre ensuite l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris où il a pour maitre Maurice Brianchon. Il y côtoie son ami de toujours René Genis mais aussi André Brasilier, Bernard Cathelin et Paul Guiramand. Il retiendra de Maurice Brianchon la manière d'agencer les arbres dans ses oeuvres et de faire circuler l'air dans les branches. La nature vit en lui, ses peintures, ses aquarelles et ses lithographies en sont traversées. Elle tient une place considérable dans la plupart des thèmes qu'affectionne l'artiste, les paysages du midi et du Jura, les voyages autour du monde, les saisons, les ateliers d'artistes, le nu féminin mais aussi la nature morte où il excelle. Dans un contexte où l'art abstrait et le Pop Art prédomine, l’artiste de la Nouvelle École de Paris Guy Bardone préfère méditer sur le Réalisme de Gustave Courbet. Tout comme lui, sans fuir précisément l'humanité, il considère davantage le ciel et la mer, la verdure et la neige, les animaux et les fleurs. Bardone obtiendra de nombreux prix, exposera dans le monde entier et ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées en France et à l’étranger.
Cette biographie a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de références sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.