Artiste : DALI Salvador (1904-1989)
Titre : Les Géants, Chant 31 de l'enfer de la divine comédie de Dante, 1963
Technique et support : Bois gravé sur papier Vélin pur chiffon de Rives
Particularités de l'oeuvre : Estampe de l'artiste. Tirage numéro 1062
Dimensions : 33 x 26 cm
Etat : Bon
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'Authenticité de l'oeuvre.
Commentaires de notre expert : C'est une rencontre à six siècles de distance que nous propose cette édition de la divine comédie de DANTE illustrée par Salvador DALI. Il réalisa en 1951 les 100 aquarelles nécessaires à l'édition en 1963 des 100 magnifiques estampes (dont cette estampe fait partie) imprimées par les éditions d'art les heures claires. Ces estampes ont nécessité 4 années d'un travail patient et assidu. En effet, 3500 bois gravés ont été utilisés pour leur impression. On reconnait bien dans cette oeuvre vendue par la galerie le style surréaliste de DALI qui contribue à montrer l'égarement spirituel du poète DANTE et nous oblige à une réflexion sur nous même.
Références : Catalogue raisonné Michler & Löpsinger ref (1039 à 1138) pour les 100 bois gravés. Voir la photo ci-dessous du justificatif de tirage.
Biographie de l'artiste : Salvador Dalí est un peintre espagnol né à Figueras en 1904 et mort dans la même ville en 1989. DALI est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style en puisant dans différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années plus tard, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France en guerre pour New York. À son retour en Catalogne en 1949, il opéra un virage vers notamment le catholicisme d'ou son vif intérêt pour des oeuvres comme la Divine comédie de DANTE.
C'est une commande d’état en 1950 qui pousse Salvador DALI à s’engager dans la réalisation de ces 100 aquarelles illustrant les 100 chants de La Divine Comédie de DANTE. En 1959, un contrat est signé avec Les Heures Claires qui achètent l’exclusivité de tous les droits de La Divine Comédie.
Cette édition de La divine comédie de DANTE et notamment les estampes qui l'accompagnent est saluée unanimement par la presse et la réalisation des Heures Claires (6 volumes avec 100 estampes illustrant les 100 chants dont celle-ci) est reconnue comme un remarquable événement éditorial.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie ou reprise est donc interdite.