Artiste : Paul CORDONNIER (1878-1963)
Titre : Vallée de la Creuse, 1911
Technique et support : Aquarelle et gouache sur papier cartonné
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale signée et datée en bas à droite par l'artiste, porte le cachet de l'artiste
Dimensions : 49 cm x 63 cm
Etat : Bon, déchirures sur les bords restaurées au dos qui seront invisibles à l'encadrement
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'Authenticité de l'oeuvre.
Commentaire de l'expert : Paul Cordonnier est un artiste post-impressionniste natif d'Orléans qui fut l'élève de Gerome et de Ferriet. Il suivra ensuite les cours d'Henri Jamet à Gargilesse et deviendra après sa rencontre avec Paul Alluaud un des meilleurs peintres de l'école de Crozant (Entre 1850 et 1940). Comme les artistes appartenant à cette école, il affectionne tout particulièrement les paysages de la vallée de la Creuse. Pas étonnant dès lors que l'artiste en peigne avec autant de talent, sa campagne, ses petits villages et ses magnifiques rives. Paul Cordonnier aime également peindre les paysages de Bretagne et de Seine et Marne. À l'aide d'une palette douce, l'artiste nous restitue la lumière si caractéristique des lieux qu'il découvre et nous dévoile par la même occasion une nature apaisante qui malgré l'absence de personnages respire la vie. Dans ses estampes, il reprend les mêmes sujets mais l'emploi des techniques comme l'eau-forte ou le bois gravé donnent à ses œuvres une intensité particulière qu'on pourrait qualifier d'expressionniste. Paul Cordonnier figure aussi parmi les artistes de l'école de la Loire.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents livres de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.