Artiste : Jean-Louis SIMONIN (1934-2022)
Titre : La grenouille et l'hippopotame, 13/07/92
Technique et support : Gouache sur papier fin
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale signée et datée en bas à droite par l'artiste
Dimensions : 29 x 21 cm
Etat : Bon
Provenance : Atelier de l'artiste peintre, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'Authenticité de l'oeuvre.
Commentaire de l'expert : Le dessin de Jean-Louis SIMONIN est expressif et volontairement simplificateur. Il peint sans pudeur à la manière des expressionnistes une humanité dérisoire parfois pathétique mais il le fait souvent avec humour. Ses personnages cotoient souvent des animaux, des esprits, des démons ou des dieux. Ils sont propulsés dans un situation ou tout peut basculer : soit vers l'humanité la plus profonde soit vers cette animalité présente en chacun de nous. Jean-Louis SIMONIN est de ce fait toujours à la limite entre le dicible et cet indicible qui hante les hommes. Il nous permet alors d’entrevoir l’inconscient, celui qui précède toute raison, tout contrôle. Ses sujets ne glissent pas sous le regard, ils l’arrête et nous interrogent sur notre propre dualité. L’artiste est également toujours à la limite du visible et de l’invisible. Jean-Louis SIMONIN de toute évidence, comme son ami le peintre Alain-Michel BOUCHER, est influencé par les artistes du mouvement Cobra : CORNEILLE, Pierre ALECHENSKY, Jean Michel ATLAN, Asger JORN et Karel APPEL. Il fait revivre cet enfant intérieur indiscipliné et moqueur, doué d’une énergie débordante que notre civilisation rationaliste a enfoui au plus profond de nous même.
Biographie de l'artiste : Né en 1934 Jean-Louis Simonin sur les conseils de sa femme qui remarque son talent s'inscrit au cours de Robert Savary professeur aux Beaux-arts de Rouen dans les années 1970. L’artiste va tester toutes les techniques, l’huile, la gouache, la gravure mais aussi le collage. Rapidement, il trouve son style qu’il qualifie lui même d’expressionniste. Ses sujets sont de ce fait bien souvent des personnages qui interrogent le spectateur sur ses propres dualités. Il peint également dans un style plus figuratif les paysages qu’il affectionne comme la Normandie mais aussi le Var ayant un atelier dans le midi à la Garde-Freinet près de Saint-Tropez.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie ou reprise est donc interdite.