Artiste : Etienne GAUDET (1891-1963)
Titre : Maison
Technique et support : Aquarelle sur papier
Particularités de l'oeuvre : Peinture originale signée en bas à droite par l'artiste
Dimensions : 18 x 25 cm
Etat : Bon, petits trous de punaises dans les coins qui seront quasi invisibles à l'encadrement
Provenance : Atelier de l'artiste, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'Authenticité de l'oeuvre.
Pourquoi Bertrand aime : Les œuvres d’Etienne Gaudet me rappellent mes séjours dans le Val de Loire et en particulier ses paysages et ses châteaux. L’amoureux de nature que je suis ne peut rester insensible à la faculté qu’à l’artiste de nous révéler les trésors cachés des plus belles régions de France.
Commentaire de l'expert : Le talent d'Etienne Gaudet est de percevoir avec une vigueur et un intensité incroyable les mystères des paysages pour mieux nous les dévoiler. Ses sujets de prédilection sont le Val de Loire, la Bretagne et le sud de la France. Là où certains passent indifférents, l'artiste allume une flamme avec ses couleurs et nous fait prendre conscience de la beauté des choses. Nous ne serons donc pas étonnés de savoir qu'avant de peindre, il aimait écouter les légendes, les histoires et les dires du passé des habitants. En amoureux de la nature et à l'aide de la technique de l'aquarelle qui ne permet pas de repentir, l'artiste saisit ces instants éphémères que seul l'œil d'un grand peut déceler.
Biographie de l'artiste : Étienne GAUDET est un artiste peintre et graveur né à Château Chinon dans la Nièvre et mort à Blois dans le Loir et cher. Il peint depuis l'âge de 11 ans, inspiré par les paysages de son Morvan natal. En 1915, l'artiste est à Nevers et prend ses premières leçons de peinture à l'école des beaux-arts municipale. Il perfectionne ensuite son talent conseillé par des artistes comme Fernand Chalandre qui l’initie à la gravure, mais aussi par André Deslignères, Georges Tardy, Pierre Péradon, Maurice Locquin dont les maîtres sont ceux de l'école de Barbizon. Rapidement c'est l'appel du Val de Loire qui le pousse à remonter le fleuve et à en peindre tous les aspects ainsi que les campagnes avoisinantes du Nivernais à la Touraine. L'artiste jouira d'une notoriété régionale importante. La presse régionale et parfois parisienne louera à maintes reprises le talent de l'artiste qui illustrera bon nombre de livres avec ses gravures sur bois. Mais tous sont unanimes, il y a dans ses aquarelles une poésie digne des plus grands maîtres de l'école de Barbizon tels Gustave Courbet ou Jean-François Millet.
Lieux ayant le plus inspiré l'artiste :
VAL DE LOIRE : Blois, Muides-sur-Loire, Beaugency, Chambord, Cheverny, Chailles
Cande/Beuvron, St Bohaire, Molineuf, Romororantin, St Aignan-sur-Cher, St Sulpice, St Lubin d’Averdon, Onzaln, Orchaise, Beaugency, Montrichard, Montrevault, Foret de Russy, St Gervais-la-Foret, Valencisse, Vineuil, Vilberfal
BRETAGNE : Quiberon, Auray, Perros-Guirec, St Guirec Ploumanach, Paimpol, Carnac, Kernevel, Trebeurden, Locmiquel, Larmor
SUD DE LA FRANCE : Provence-Alpes-Cote d’Azur (St Raphael, Villefranche-sur-Mer, Eze, Fréjus, St Tropez...) Pyrénées-orientales (Palalda, Amelie-les-bains, Montbolo, Le Tech, Le canigou, Le Perthus)
AUTRES LIEUX : Vendée (St Gervais, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Montrevault/L'evre, St Jean de Monts, Sion), Corrèze (Uzerche, Saint Ybard), Haute-Savoie (St Gervais les bains)
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie est donc interdite.