Artiste : Ernest LEDUC (XIX ème)
Titre : Elégante
Technique et support : Gouache sur papier classique
Particularités de l'oeuvre : Peinture signée en bas à gauche par l'artiste
Dimensions : 32 cm x 23 cm
Etat : Bon pour une oeuvre de plus de 100 ans, quelques rousseurs et tâches sur le papier. Le dessin en lui même est en parfait état.
Provenance : Origine certifiée, la facture engage la responsabilité de la galerie quant à l'authenticité de l'oeuvre
Pourquoi on aime l'artiste : Nous aimons l’extraordinaire finesse des gouaches de l’artiste. Ces belles robes colorées constituent un témoignage unique de la naissance de la haute couture en France et nous plonge dans une époque ou les tenues des dames étaient réalisées entièrement par des artisans artistes (robes, chapeaux, lingerie…).
Commentaire de l'expert et biographie : Ernest Leduc est un créateur indépendant parisien qui travailla en tant que « dessinateur en robe » pour les plus grandes maisons de haute couture de la deuxième moitié du 19eme siècle. Ernest Leduc vendait ses peintures à la gouache et elles servaient ensuite de support à la création des robes. Certains grands couturiers ont débuté ainsi : Poiret a vendu des croquis à Cheruit avant d'être embauché par Doucet et Dior a vendu des croquis de chapeaux à Claude Saint-Cyr. Il a eu à notre connaissance deux Ateliers à Paris : un situé 24 rue Lamartine et un autre 93 Rue de martyrs.
Cette description a été élaborée par nos soins suite à notre expertise et aux différents ouvrages de référence sur l'artiste en notre possession, toute copie ou reprise est donc interdite.