instagram

facebook

pinterest

linkedin

youtube

Partagez notre passion pour la découverte
06 20 26 92 55
FrançaisEnglish
0
Mon panier
Aucun article
>
logo-WD ART GALLERY
» » Menton : French Riviera inspirante

Menton : French Riviera inspirante



Photo d'ensemble des habitations de Menton

 

Menton est une ville française située à la frontière franco-italienne dans le département Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficiant d’une superficie de 17km². 

 

Traversée par la Via Julia Augusta (aujourd’hui Rue Longue), voie romaine reliant Nice à Rome, la ville est fréquentée par de nombreux amateurs et professionnels d’histoires et de civilisations d’autrefois. Avant reliée à la souveraineté des princes monégasques (de 1346 à 1848), elle finit par demander son indépendance afin de devenir une ville libre mais reste sous la protection du roi de Sardaigne. Suite à la Révolution française, la ville est alors annexée au pays et intègre le département sous lequel on la connait actuellement.

 

De plus, la ville de Menton est une véritable station balnéaire enviée des touristes pour ses plages et ses marchés alimentés par les produits du Sud.

 

            

Edouard RIGHETTI "Marché A Menton" 1981/ photo de la place du marché / Edouard RIGHETTI "La Pesée Des Haricots A Menton" 

 

Les places et ruelles étroites du cœur historique de la citée qui tombent en cascade vers la mer offrent une vision d’ensemble sur le vieux port de la ville mais également sur les montagnes qui l’entourent.

 

                                

Photo du port de Menton                                                                                                Edouard RIGHETTI "La Vieille Ville" 1989

 

Son décor naturellement imprégné des tons chauds du Sud de la France à inspiré de nombreux artistes peintres, acteurs ou encore romanciers. Le peintre Robert SAVARY est l'un d'entre eux et nous offre, avec son dessin de Menton, une belle illustration.

 

 

              

Photo de la plage de Menton                                                                                                        Robert SAVARY "Menton"

 

Comme de nombreux artistes de son époque, Edouard RIGHETTI (né à Menton) peint au gré de ses voyages en France en s’inspirant du paysage qui l’entoure. L’artiste, dont nous disposons quelques centaines d’œuvres sur notre site, est un digne représentant du mouvement de la Nouvelle Ecole de Paris dite jeune peinture. 

 

Aujourd’hui, la ville bénéficie d’une grande attraction touristique grâce à ses façades urbaines avec ses célèbres lieux de cultes catholiques, orthodoxes et musulmans et ses architectures typiques méditerranéennes. Le Musée Jean Cocteau est un de ces lieux incontournables de la ville qui s'est construit grâce à la donation de Séverin Wunderman célèbre horloger collaborateur de la maison Gucci qui a permis de faire de cet endroit la plus grande ressource publique mondiale de l’artiste.                                                                                                   

                                                                   

      

Photo du musée Jean Cocteau / Edouard RIGHETTI "Bastion Musée Jean Cocteau" 1989 

 

Elle propose également aux touristes et aux riverains une qualité de vie rurale de par ses nombreux sommets sujets à des expéditions pédestres ainsi que ses jardins possédant une des plus grandes diversité de fleurs, plantes et agrumes. En effet, convoitée par sa proximité avec Monaco, la ville de Menton est connue pour sa production et son commerce de citrons qu’elle expose lors des fêtes qui leur sont dédiées.

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter